Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme Sud...
22 septembre 2017

Dictionnaire de la méthode

Assurance

Nous pensions que, comme d'hab, nous avions la couverture générale médicale et rapatriement de notre contrat normal d'assurance voiture (GMF/Fidelia) ; mais non, pas cette fois-ci, car notre voyage 'excède 90 jours consécutifs hors de France'... Heureusement, la Carte bancaire Visa Premier qui, outre cette couverture médicale et rapatriement (BNP/Europ-Assistance), offre tout un paquet de garanties (perte/vol de bagages, retards d'avions (!), dommages sur voitures de location, etc) n'a pas cette restriction : elle couvre 'jusqu'à 90 jours consécutifs', quelle que soit la durée de l'absence hors France. Nuance importante qui fait que, finalement, nous sortons (bien) couverts.

Banque

Nous partons avec quelques billets (100$ et 200€, au cas où) et surtout trois cartes bancaires BNP : Carte Visa (Sue), Carte Visa Premier (B), et Carte Cirrus (réseau Mastercard), le tout enfoui (avec passeports et permis de conduire) dans nos petites poches autour du cou (des 'Georg' pour les intimes ;-))

Maison

Afin de ne pas laisser le courrier s'entasser et déborder de notre boîte aux lettres (très mauvais signal...), mais aussi de ne rien manquer d'important, la gentille Marie-Claude Guillaud a accepté de recevoir la totalité de notre courrier et d'ouvrir chaque enveloppe ; Mme Poupin passera à intervalles réguliers, notamment pour balayer les feuilles mortes entassées contre les portails (autre très mauvais signal !) ; par ailleurs nous laissons la clé de la porte d'entrée à notre gentille voisine du sud (Marie-Noëlle Miqueu) ; enfin, la Police Municipale est prévenue et nous sommes inclus dans leurs tournées quotidiennes (!).

Papiers

Nos passeports sont encore bons (n'expirent qu'en 2022) et, pour la première fois depuis très longtemps, nous n'avons besoin d'AUCUN VISA ! Sauf peut-être pour le Brésil à notre deuxième entrée en fin de voyage pour reprendre l'avion à Rio. Pour ce qui est des permis de conduire, B a le sien ainsi qu'un permis international valable jusqu'à fin 2018, et Sue vient (finalement, après 45 ans...) de convertir son permis britannique pour un permis français tout neuf format carte !

Sacs

Après 2 grands voyages au long cours, nos sacs achetés en 2013 sont comme neufs ; leur poids est inchangé : 3kg à vide, 10 kg à plein, ce qui signifie un choix et une gestion très fins des effets personnels (7 kg pour 100 jours...) ; la liste de leur contenu est donc, à très peu de choses près, identique à celle du Tour du Monde et donc trouvable sur TDM80 pour les plus curieux d'entre vous ! Un point nous inquiète un peu : après le Brésil, nous allons être, pratiquement sans interruption pendant tout le mois de novembre, entre 3000m (Bogota) et 4000m (LaPaz) d'altitude ! Ceci signifie sans doute que nous allons devoir acheter des vêtements chauds à Bogota (poncho, bonnet, gants,...) et en faire don à LaPaz un mois plus tard... ou plutôt attendre les latitudes 'fraiches' des fjords chiliens et de la patagonie argentine ? La gestion des écarts de température risque donc d'être beaucoup plus difficile que dans nos précédents périples, lesquels se déroulaient dans des atmosphères bien plus homogènes. Enfin, veremos...

Santé

A nos grands âges, ce dernier point a son importance ! Nous avons donc rendu visite(s) à notre médecin traitant et à notre dentiste, sans parler de quelques spécialistes. Ensuite nous partons avec une petite cargaison de produits médicamentaux (anti-cholesterol quotidien pour B, 1 mois d'antipaludéen quotidien (Amazone) pour tous les deux, produits anti-moustiques, anti soleil, anti mal-de-mer, et bien sur les incontournables Immodium, Ercéfuryl et... Dulcolax !), en espérant que leurs ordonnances convaincront suffisamment les polices anti-drogues des différents pays...; à ce propos, et comme dans tous nos déplacements, nous partons également avec une poudre blanchâtre (...) dans un petit sac en plastique : de la poudre texienne (la terre de Sommières d'antan) pour enlever les éventuelles tâches de gras de nos vêtements... Enfin, côté vaccins, seule la fièvre jaune est demandée pour l'Amazonie (notre dernière vaccination datant de moins de 10 ans est 'valable à vie'), mais nous avons fait renouveler nos DTPolio et anti-hépatite A (cf. mesvaccins.net); et puisque nous en étions aux vaccins, dans la foulée nous nous sommes fait vacciner contre la grippe ! Donc, là aussi, nous partons couverts.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Préparation parfaite mais soyez quand même prudents. JET & ThT
L'Âme Sud
Notre tour d'Amérique du Sud en 100 jours

WP_002330

Retour à la page d'accueil

Publicité
L'itinéraire (réalisé)

Itinéraire (réel)

 

Tarbes-Rio 4/10 5/10 1
Brasil 1 5/10 31/10 26
Colombia 31/10 8/11 8
Ecuador 8/11 11/11 4
Peru 11/11 22/11 11
Bolivia 22/11 27/11 5
Argentina 1 27/11 2/12 5
Chile 2/12 16/12 14
Argentina 2 16/12 3/1 18
Brasil 2 3/1 9/1 6
Rio-Tarbes 9/1 10/1 1
      99

 

Publicité