Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme Sud...
11 octobre 2017

9 octobre : Iracambi

D’abord une grande parenthèse sur Robin et Binka.

 

Nous avons connu Robin en 1975 à Paris, à peine rentrés de trois ans au Rwanda. Agro-économiste auprès de la Banque Mondiale, il voulait absolument que je reparte avec lui pour un mois de mission. J’ai fini par accepter, la mission s’est bien déroulée, et nous sommes devenus amis.

 

Nos vies ont alors divergé, ou plus exactement se sont déroulées parallèlement. Pendant que nous passions une année sabbatique en GB suivie de 3 ans en Mauritanie puis d’un atterrissage final à Tarbes, Robinka - comme ils se présentent eux-mêmes – passaient 3 ans au Brésil (Recife) puis en Inde et finalement aux USA (Washington).

 

Sept années plus tard (1987), je reçois une lettre (oui, c’était encore l’époque…) de Robin me demandant de lui acheter une Range Rover d’occasion avec telle et telle caractéristique ; une fois mon compte crédité, grâce à un magazine spécialisé, je trouve la RR désirée et je l'achète par téléphone á un postier en retraite… Une semaine plus tard, Robinka débarquent à Paris, prennent possession du véhicule et descendent à Tarbes où ils l’immatriculent, pour traverser le Sahara (avec une provision de riz et de soupes lyophilisées) !

 

De retour à Washington, où la RR les suit par bateau, ils décident de changer de vie et de réaliser le rêve de Robin : avoir sa propre ferme et arrêter de conseiller et de former les autres pour enfin agir lui-même. Ils prennent alors 6 mois pour descendre jusqu'au Brésil avec la Range Rover ‘tarbaise’ et achètent une ‘ferme’ qu’ils baptisent, en chrétiens convaincus qu’ils sont (ou sont redevenus), Ira-cambi, c'est-à-dire en langue native Tupi, Miel-lait, la terre promise où ils sont enfin arrivés !

 

Trente années plus tard, nous leur rendons enfin visite. Inutile de décrire ici la joie et l'intensité de ces retrouvailles. Forcément mêlées de grande curiosité et de non moins grande surprise. Tout d’abord la propriété est très isolée, à 8 km de piste de latérite du premier village. Ensuite la topographie du lieu est très mouvementée. Enfin, la plus grande partie est couverte de forêt, lambeaux restants de la grande ‘forêt atlantique’ primaire qui recouvrait toute cette partie du pays, ou reboisements (surtout eucalyptus) effectués année après année par Robinka. En fait, pour Sue et moi, c’est un peu le retour au… Rwanda !

 

Beaucoup de choses ont changé à Iracambi (prononcer ‘k’) : la maison ‘de leurs rêves’ a été construite, pratiquement de leurs mains, et c’est une merveille d’espace, de clarté, et de fraîcheur ; la ferme laitière a triplé de taille (500 ha aujourd’hui), et est en grande partie louée à des exploitants locaux ; un Centre associatif de recherche sur la forêt a été créé, à 3 km de la maison, qui, avec ses 5 petites maisons et 28 lits ainsi qu’une cantine, reçoit des chercheurs et des volontaires du monde entier (internet par satellite : https://br.iracambi.com) ;  enfin, comme déjà dit, de nombreuses collines dénudées et érodées ont pu être reboisées.

 

Mais le plus grand changement est peut être celui qui est en train de se passer : Robin et Binka ont décidé de ‘passer la main’ et de confier la responsabilité du Centre à quelqu'un d’autre, en cours de sélection...

 

Lorsque nous sommes arrivés hier apm 8 octobre, ils pensaient que nous allions rester plusieurs jours ; mais lorsque nous leur avons un peu exposé notre projet, ils ont compris que nous devions partir après demain, et nous ont construit une super journée de concentré de leur vie, avec :

  • Départ matinal pour le Centre en Land Rover (la neuve, celle qui n’a que 15 ans), avec Thor (leur irrésistible Boxer) gambadant à l'arrière ; Robin ayant une réunion de travail, grande visite détaillée avec Binka de toutes les installations, bâtiments, pépinière, jardin de plantes médicinales, et parcours naturel à travers la forêt ; retour à pied, petite halte à leur ancienne maison, aujourd’hui prêtée à des Franciscains, qui nous invitent à partager leur (bon) déjeuner !
  • Après-midi consacré à un ‘Robin Mystery Tour’ qui nous emmène, toujours dans la Land Rover, à la découverte de la ferme, de ses environs et de sa partie transformée en réserve naturelle forestière ;
  • Retour à la maison pour poursuite des échanges et bavardages sur le Brésil passé, présent et à venir…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
So glad you could see R and B and their impressive life's work before they hand it on...amazing!
L'Âme Sud
Notre tour d'Amérique du Sud en 100 jours

WP_002330

Retour à la page d'accueil

Publicité
L'itinéraire (réalisé)

Itinéraire (réel)

 

Tarbes-Rio 4/10 5/10 1
Brasil 1 5/10 31/10 26
Colombia 31/10 8/11 8
Ecuador 8/11 11/11 4
Peru 11/11 22/11 11
Bolivia 22/11 27/11 5
Argentina 1 27/11 2/12 5
Chile 2/12 16/12 14
Argentina 2 16/12 3/1 18
Brasil 2 3/1 9/1 6
Rio-Tarbes 9/1 10/1 1
      99

 

Publicité