Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme Sud...
18 octobre 2017

17 octobre : Maceio - Camaragibe (90 km en voiture)

Ne cherchez pas cet endroit sur une carte : il n’existe pas. En fait c’est du rio Camaragibe qu'il s’agit et nous passons la nuit dans une espèce d’auberge de pêcheurs située juste à l’embouchure du rio dans l'océan Atlantique. Rien à dire rayon propreté, même si notre ‘apartamento’ est minuscule et que la douche (froide) asperge toute la micro-salle d’eau, toilettes comprises. Mais nous avons ‘vue mer’, et aussi vue plage où toute la population de moins de 30 ans du petit hameau s’adonne à des activités physiques variées telles que foot-volley pour les quéqués, simple futebol (surtout prononcer foutchebol) pour les plus jeunes, ou parcours de (re)mise en forme pour les moins jeunes, tous genres confondus. Le tout sur un fond d'océan bleu foncé et un ciel un peu chargé qui nous gratifiera de quelques gouttes plus tard dans la soirée.

 

Ce matin en quittant les lieux de notre nuit et en obtenant notre reçu, nous avons eu la confirmation de ce que nous avions déjà déduit : il s’agissait d’un ‘hotel rotativo’, dont les lits peuvent se louer à l’heure…

 

Un Uber (ça devient une habitude !) nous emmène jusqu'à l'aéroport international de Maceio (nommé Zumbi de Palmares, à la mémoire d’une sorte de Spartacus noir du 19eme siècle). Nous petit-déjeunons calmement (chez Bob’s Nuts, le McDo brésilien…), avant de nous occuper de notre voiture réservée chez Avis.

 

Comment est-il possible qu’un loueur international n’ait pas au moins une personne qui parle au moins une langue européenne autre que le portugais dans chaque agence ? Et pourquoi les autochtones ne font pas le moindre effort pour parler LENTEMENT ET DISTINCTEMENT lorsqu’ils voient que leur interlocuteur ne pige que dalle ? Toujours est-il qu’il nous faut bien une heure pour arriver au bout des formalités, et ce en dépit de la réservation préalable faite en ligne avec le téléphone …

 

Nous partons donc sur le coup de midi vers le littoral nord, avec l'idée de rallier Recife (250 km) en deux jours. Relax, donc, promenades et bains de mer au programme.

 

Et c’est ce qui se passe tout de suite. A peine sortis de « l’enfer de Maceio », nous tournons à gauche vers une plage paradisiaque, histoire de décompresser : 1er bain dans l’Atlantique sud (eau à 26-28), collation, farniente… Un peu plus tard, nous reprenons la route du littoral, bordée de cocotiers, puis la route s'écarte un peu et traverse une région de culture de canne à sucre (collines couvertes de canne à tous les stades de leur développement, jusqu’au brulis) et d'élevage de bovins (zébus gris) de toute beauté (la région, pas les bovins).

 

Vers 17h, un peu avant le crépuscule, nous tombons sur cette auberge. Au menu du soir : arabaiana (sorte de thon) péché localement, et fruits achetés par nous sur la route avant d'arriver.

 

Bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme Sud
Notre tour d'Amérique du Sud en 100 jours

WP_002330

Retour à la page d'accueil

Publicité
L'itinéraire (réalisé)

Itinéraire (réel)

 

Tarbes-Rio 4/10 5/10 1
Brasil 1 5/10 31/10 26
Colombia 31/10 8/11 8
Ecuador 8/11 11/11 4
Peru 11/11 22/11 11
Bolivia 22/11 27/11 5
Argentina 1 27/11 2/12 5
Chile 2/12 16/12 14
Argentina 2 16/12 3/1 18
Brasil 2 3/1 9/1 6
Rio-Tarbes 9/1 10/1 1
      99

 

Publicité