Les ‘lions de l’asphalte’ s’étant apparemment un peu calmés, nuit correcte… Et comme c’est notre dernière matinée à Recife, nous allons faire un dernier tour sur la plage.

 

Le temps est gris et venteux, et pourtant chaud, tropical quoi, et la plage se remplit à vue d’œil. La marée est basse, les requins sont bloqués par le récif, et donc les piscines naturelles se remplissent aussi. L’eau est un peu moins chaude qu’à Maceio, mais c’est bien agréable tout de même. Les pêcheurs sont nombreux, juchés sur le récif, quand ils n'essayent pas d’aspirer à l’aide d’un long tube des petites langoustines enfouies dans le sable pour s’en servir comme appât. Un vendeur de cerfs volants passe en en tirant une demi-douzaine derrière lui, qui flottent haut devant les grands immeubles… C’est un samedi à Boa Viagem.

 

Vers midi nous libérons la chambre et partons pour l'aéroport, tout proche. Mais, tout comme à Rio, Brasilia ou Maceio, aucune signalisation concernant les voitures de location… Il va nous falloir filer une navette Movida pour dénicher Avis près d’un rond-point à l'extérieur de l'aéroport…

 

Nous passons longtemps à essayer avec l’aide du téléphone de construire la suite immédiate du voyage ; mais l’inconnue reste le bateau sur l’Amazone, ses horaires, ses prix, etc. Plus tard (départ prévu 17h05), nous ne voyons pas notre vol sur les grands panneaux officiels… Oui, ne vous inquiétez pas, c’est une erreur... Et nous voilà dans les airs.

 

Trois heures plus tard, nous atterrissons à Belem, ou plus exactement Bélingue, un peu comme bilingue… Énorme ville, encore 2 Mhab. Taxi, hôtel, chambre au 9ème, propre, grande mais un peu sinistre. Et comme la fenêtre ne ferme pas vraiment, les bruits de la ville (samedi de fête) montent jusqu'à nous.

 

Mais, où est le Routard ? Plus de Routard ! Mince, oublié dans le taxi… Trois heures plus tard, la réceptionniste a appelé la Compagnie de taxi, le gars accepte de revenir rapporter le bouquin pour la moitié du prix de la course. C’est correct.

 

Minuit, toujours rien...