L'Âme Sud...
31 octobre 2017

30 octobre : Manaus-Tabatinga (1100 km en avion)

Ce matin Manaus s’est largement rachetée, à nos yeux bien sur : rues animées, magasins ouverts partout, voitures et piétons tourbillonnant, donnent à cette ville que nous trouvions lugubre voire sinistre un tout autre aspect. Tant mieux, car c’est peut-être notre dernier souvenir du Brésil : pas de place dans le seul (?) hôtel de Tabatinga, nous allons peut-être devoir passer la frontière ce soir…

Nous nous sommes donc un peu promenés en allant jusqu'à la poste, bureau climatisé et superbement agencé et équipé, et surtout un super postier très concentré sur la difficile tâche que nous lui demandions, avant d'être totalement soulagé d’en avoir fini et de nous serrer dans ses bras !

Violent orage, déluge dans les rues, et atmosphère soudain respirable, quasi fraiche… Nous rentrons à l'hôtel faire nos sacs, non sans tailler une bavette avec Joyce la réceptionniste à l'anglais magnifique.

Et puis les choses s'accélèrent. Uber jusqu'à l'aéroport, 2 h de vol-spectacle au dessus de l’Amazonie, atterrissage à 16h20 (encore une heure de perdue) dans un petit aéroport de brousse, taxi jusqu'à la Policia Federal pour sortie du Brésil, même taxi (que nous avons cru un moment enfui avec nos sacs…) jusqu'à l'opérateur brésilien Vivo (pour apprendre que notre forfait ne serait plus valable à notre retour en janvier…), puis au-delà de la ‘frontière’ (une rue) jusqu’à l'hôtel Fernando Real.

Grande animation dans la petite bourgade-frontière de Letitia, principalement sous la forme de centaines de motos… On se croirait au Vietnam, ou au Bénin. Diner léger en face de l'hôtel. Et puis il est à peine 7h, mais nous ne pouvons décemment pas nous coucher avant 9h...

Ah oui, grande nouvelle : à partir de esta noche se habla espanol !