Oublié de noter hier 3-4 trucs plus ou moins importants que j’aimerais bien me rappeler sur la Colombie :

 

  • Comme tous les pays en voie de développement, plus de 80% de la population colombienne vit dans les villes, d'où leur taille qui semble démesurée, d'où également l'importance critique de leur gestion.

 

  • La Colombie n’est pas 75ème mais 97ème au classement IDH (Indice de Développement Humain), et c’est la Bolivie 111ème qui est le plus pauvre du Continent ; mais il faudrait voir ce que cela donne avec le nouvel indice IDH ‘ajusté selon les inégalités’...

 

  • Enfin, et ceci n’est pas négligeable dans un continent prône à l’emphase et l’émotion historique, la Colombie a été le premier territoire indépendant d’AmSud (1810, Bolivar)

 

  • Et puis, j’ai oublié… les bambous (avec un ‘b’) et la place qu’ils tiennent dans l’architecture colombienne : une grande partie des maisons, en particulier dans la ‘zona cafetera’, sont construites en ‘guada’ c'est-à-dire bambous + argile, et beaucoup de terrasses et de charpentes sont uniquement en bambous ; surnommé l’acier vert, il connaît une nouvelle expansion, et c’est tant mieux pour ces énormes tiges de… 20cm de diamètre !

 

Ayant pris nos billets Quito-Lima pour le samedi 11 la semaine dernière, après avoir soigneusement étudié et choisi notre itinéraire en bus entre Cali et Quito (…), puis contraints de le modifier pour une liaison aérienne aujourd’hui mercredi 8, cela signifie que au lieu des 4-5 jours prévus pour l’Ecuador (sur les conseils appuyés de Nico et Céline), nous n’allons y passer que 3 jours pleins… C’est peu pour un pays, même petit (moitié France, 16 Mhab), qui, d’un certain point de vue (LPlanet), pourrait constituer un concentré presque idéal des attraits et atouts du tourisme en AmSud :

 

C’est pourquoi nous allons essayer d’utiliser au mieux ces 3 jours :

  • Demain jeudi 9, ‘tour a pied’ de la ville de Quito guidés par un cousin de Greg et Caroline, Emerson Sample qui y a une agence de tourisme ( !)
  • Après-demain vendredi 10, location de voiture 1 jour pour une tournée Nord, vers Otavalo et sur la route par laquelle nous aurions pu arriver en bus…
  • Troisième et dernier jour samedi 11 (l’avion n’est qu’à 6h du soir) téléférique sur un volcan ?

 

Voilà, comme ça vous saurez à quoi vous attendre ! Mais en attendant, ce matin, direction le ‘book exchange’ d’un hostal du coin pour échanger le LPlanet Colombie (ou Ecuador, je ne suis plus…) contre un Routard Peru/Bolivia… Eh oui, c’est comme ça que c'était prévu, et ça marche !

 

L'aéroport international de Cali est vieux de 5 mois ! Il est magnifique, mais il est aussi quasiment vide… L’Airbus 319 de la Tame (Trasportes Aereos de Ecuador, le M étant anciennement Militares mais aujourd’hui Mercantil) est aussi tout neuf, mais la place pour les jambes est incroyablement réduite : 18cm, soit la plus petite que nous ayons jamais eue ! On se croirait dans un minibus laotien… M’enfin, le vol ne dure qu’1h30, plus 1h d’escale à Esmeraldas, un petit port du Pacifique.

 

Nous voici à Esmeraldas, immigration passée, douane passée, sécurité passée (toujours pas repéré notre couteau acheté à Bogota…), et attendant le ré-embarquement. Tiens, nous sommes bien sur le ‘gringo trail’ à en juger par le nombre de blonds et de roux autour de nous… Autre découverte de Sue : un ‘josstick’ (d’encens?) allumé dans chaque toilette de l'aéroport !

 

Au décollage comme à l'atterrissage nous entrevoyons par les hublots les moutons d‘écume d’une mer brune : premier coup d’œil (de ce voyage) sur le Pacifique (que ça).

 

Un vol d’une demi-heure et voici Quito, enfin, les nuages qui la couvrent intégralement. L’aéroport, nouveau, est à 37 km de la ville, une heure de taxi, 25 $. Quoi $ ? US$ ? Oui, vous avez bien lu : la monnaie nationale de l’Ecuador n’est plus le Sucre depuis 2000 (?) mais le dollar étatsunien !!! Comme le Cambodge avant lui, l’Ecuador a vendu son âme au diable… et les DAB n’ont que des dollars à cracher.

 

Dépose des sacs à l’hostal, et, vlan, tant pis, un Burger King ! Tant qu'à faire...