L'Âme Sud...
19 décembre 2017

18 décembre : El Calafate

Bon, d’accord, c’est unique, c’est extra-ordinaire, c’est superbe. Et finalement, quand on pense à tous les investissements consentis pour faire d’un campement de ‘lainiers’ un centre du tourisme mondial (routes, aéroport, aménagement formidable du site proprement dit), ce n’est sans doute pas (complètement) une arnaque. Dont acte.

De quoi parlè-je ? Mais du glacier El Perito Moreno, bien sur ! Celui qui ‘se jette’ dans un lac bleu, et qu’on peut presque toucher de la main ! Celui qui craque et gronde parce que la glace superficielle avance de 2m par an, et qui se fracture de temps en temps en balançant d'énormes morceaux de glace compactée dans les eaux du lac !! Celui qui fait 50 à 70 m de haut (un immeuble de 20 étages !) sur 5km de large (vous imaginez la falaise !) et 30 km de long (ça, c’est inimaginable) !!! Le plus remarquable peut-être - mais ce n'est bien sur qu’une façon de parler – ce sont les formidables passerelles de promenade et d’observation qui ont été réalisées en alu et en inox sur plusieurs niveaux et plusieurs kilomètres. Vraiment du très beau travail. Que Nico et Céline n’ont (certainement ?) pas connu lors de leur visite d’il y a 16 ans et qui, revers de la médaille, permettent à 1000-1500 personnes chaque jour d'être présentes sur le site sans se gêner aucunement… Et dire qu’ils étaient « seuls à contempler ce spectacle » ! Mais nous aussi nous avions l’impression d'être seuls, et nous avons fait comme eux : regarder, émerveillés, la nature dans toute sa beauté, sa pureté, et sa puissance. Pendant plus de 3 heures. Avant de retrouver le bus et son chargement : Argentins, Israéliens, Suisses, Français, Belges, Etatsuniens, Anglais (en shorts et tongs…),… bref la terre entière, on vous dit !

Avec le trajet de retour, ce n’est que vers 21h30 que nous allons pouvoir faire cuire nos pastas rellenas et boire un coup de Merlot argentin, dans la cuisine commune que l'hôtel met à notre disposition, et, finalement, nous coucher comme tout le monde ici, enfants compris, à une heure normale : 23h.

Deux petits détails (qui n’en sont pas du tout) :

• La superbe végétation qui entoure les aménagements. Buissons, arbres, fleurs, baies sauvages (dont el calafate, qui est une sorte de myrtille) concourent largement à la beauté des lieux et au plaisir qu’on a à les parcourir.
  • Mais surtout, surtout, le temps superbe que nous avons eu toute la journée ! Nous étions pourtant équipés comme pour l’Antarctique (bonnets, gants, pulls, impers), mais il a fait grand soleil + grand ciel bleu toute la journée, et avec un vent très supportable. Formidable !