En tout cas dans nos têtes, ou plus exactement dans la tête de Sue qui, jusqu'à il y a quelque temps, n'était encore pas du tout convaincue de l'attrait de ce projet !

Alors voilà, ce nouveau voyage, c'est le tour des 7 pays d'Amérique du Sud (c'est-à-dire tous les 'vrais' pays moins le Vénézuela, déclaré impossible pour les mois qui viennent, tant par la communauté des routards que par le Quai d'Orsay, ainsi que le Paraguay et l'Uruguay déclarés 'moins intéressants' par les mêmes !) : Brasil, Colombia, Ecuador, Peru, Bolivia, Chile et Argentina. Le tout en 100 jours (4 octobre 2017 - 10 janvier 2018), et sac à dos (3kg de sac + 7kg d'effets = 10kg chacun), et par les moyens locaux les plus adéquats : avion, bus, voiture, train, bateau.

Bon, l'itinéraire n'est pas encore complètement arrêté, mais il commence à prendre forme, et ce en fonction de plusieurs données (ou contraintes) :

- l'immensité du continent : le Brésil tout seul, c'est 17 fois la France ; Caracas - Ushuaia, c'est plus de 10 000 km...

- pratiquement pas de trains, hormis quelques liaisons 'touristiques' ou 'fantaisistes' dans les pays andins...

- un bon tiers du parcours doit se faire à haute altitude : entre 3000 et 4000 m d'altitude sur la côte est entre Bogota et Jujuy...

... mais ça doit ressembler à quelque chose comme ça :

Itinéraire